Escapade à Londres - Juin  2004

Dernière mise à jour: 21 juin

Mercredi et jeudi les 2 et 3 juin

Ce soir, nous quittons Montréal pour Londres.  Le départ de fait à Mirabel dix minutes plus tôt que prévu c'est-à-dire  22 h. 20 minutes.  Daniel vient nous reconduire à l'aéroport après sa journée de travail à Brébeuf.  Nous partons avec Air Transat en Airbus A-330.  Tout se passe très bien et le vol se fait sans trop de turbulence.  Nous arrivons à l'aéroport de Gatwick à 9 h. 30 le matin après six heures de vol et un ajout de cinq heures de décalage horaire.  Il y a foule lorsque nous passons aux douanes.  Tout se fait bien et sans problème.  Nous prenons une navette le Thameslink qui nous amène à Londres, plus précisément dans le quartier de la City où demeure notre fils et sa conjointe.  Pour compléter le trajet nous prenons un taxi qui nous conduit à l'appartement.  Nous y déposons  nos valises et prenons  un peu de repos.  Nous téléphonons à Jing à son travail et elle nous suggère quelques visites en attendant son retour vers 18 heures.  Nicolas doit se joindre à nous pour le repas du soir que nous prenons dans un restaurant coréen du Soho de Londres.  Comme c'est notre troisième visite à Londres nous connaissons le Tube, le métro de la ville, qui porte bien son nom car il est fait en forme de tube.  Nous n'avions pas encore goûté à cette cuisine coréenne faite à base de riz, de légumes et de viande rôtie sur une plaque de cuisson au centre de notre table.  Nous buvons une liqueur alcoolisée à base de prune pour accompagner le tout.   Le dessert est une orange présentée de façon bien originale.  Il est déjà 21 heures et Nicolas veut nous faire visiter le quartier chinois de la ville.  Nous marchons aussi dans Picadilly Square et ses environs.  Nous reprenons le métro pour aller au lieu de travail de Nicolas EBRD.  C'est un édifice tout de marbre blanc à l'intérieur.  La richesse de Londres est omniprésente dans le quartier des affaires et nous pouvons le constater. Nous marchons encore les environs et revenons à l'appartement vers minuit.  Nicolas veut nous faire visiter encore mais nous sommes crevés de fatigue.  Il fait encore bon marcher car la température de Londres était de 26 degrés pendant le jour.  Nous sommes bien contents de nous coucher après cette journée bien remplie. Voir photo.

Vendredi le 4 juin

Je me réveille vers 8 h. 30 après le départ de nos hôtes pour le travail.  Après le petit déjeuner nous paressons à l'appartement jusqu'au lunch du midi et nous décidons d'aller à la Tour de Londres.  Nous prenons le tube et achetons notre passe pour une semaine au coût de 20,10 livres sterling i.e. 50,00 $ canadien.  En nous rendant au métro, nous constatons que le prix de l'essence est près de 2,00 $ le litre.  La Tour de Londres est un monument historique très important pour l'Angleterre car il représente l'histoire sinistre et sanglante du passé britannique.  Elle fut construite au XI e siècle par Guillaume le Conquérant pour imposer la sécurité de la capitale.  Tout d'abord elle fut faite de bois puis remplacée par de la pierre.  Entourée d'un fossé de 3,6 mètres de large, la tour est devenue une prison et aussi un endroit où vécut la royauté.  Le guide habillé en Beefeater comme à l'époque Tudor, nous raconte la vie à l'intérieur des murs.  Il nous parle des exécutions qu'on faisaient à la hache et qui demandaient parfois cinq à six coups pour arriver à décapiter les condamnés.  Nous visitons aussi la Tour des joyaux de la Couronne avec ses diadèmes de pierres précieuses et tout cela bien gardé et surveillé par un personnel attentif.  Sur le terrain de la Tour vivent des corbeaux qu'on garde en coupant une partie des ailes, ce qui les empêche de voler.  Il y a une légende qui dit que si ceux-ci s'en vont, il y aura la chute de l'Angleterre.  C'est pour cette raison qu'on veut qu'ils restent sur le terrain du site.  Nous revenons par le métro et cette fois nous choisissons la mauvaise ligne.  Une charmante anglaise nous réoriente dans la bonne direction.  Après quelques minutes de repos à l'appartement, nous repartons pour le souper dans un restaurant turc pour fêter l'anniversaire de naissance de Nico.  Ce resto est situé dans le quartier Angel de la ville.  Tout est tellement copieux et bien arrosé que nous ne pouvons ingurgiter le tout.  Pour revenir, nous marchons encore plusieurs kilomètres et arrivons fourbus.  Le sommeil est bienvenu.  Voir photos.

Samedi le 5 juin

Ce matin nous partons pour Leeds Castle après le petit déjeuner.  Nous prenons le métro.  Chose à savoir, lorsque nous prenons le métro, nous devons nous tenir du côté droit lorsque nous prenons l'escalier roulant.  L'autre côté de l'escalier est réservé à ceux qui marchent ou courent en le montant.  Après le Tube, c'est le train pour Leeds Castle. Leeds est situé au sud-est de Londres, à une heure de train.  Le château est situé sur un terrain de 500 acres.   Le terrain est aménagé sur d'immenses pelouses avec bosquets de fleurs et ruisseaux et chutes en cascades.  Sur le terrain il y a des centaines de canards de toutes espèces qui pataugent dans l'eau pour la grande joie de tous.   Nous allons au château qui fut restauré la dernière fois par la propriétaire de celui-ci vers 1932.  C'était une anglaise qui avait marié un riche américain et qui en avait fait l'acquisition.  Celui-ci est si bien restauré qu'il sert pour des conventions et banquets de mariage.  Il fut construit à l'origine par les Normands vers 1100.   Après cette visite, nous assistons à un spectacle donné par des rapaces et vautours.   Ensuite c'est la volière et le labyrinthe.  Cette énorme volière abrite des centaines d'oiseaux en voie d'extinction.  Le labyrinthe est fait de haies de cèdres très hautes et il est impossible de voir de chaque côté.  Tout cela nous mène à une cime que nous descendons pour atteindre une grotte.  Le soir, nous revenons par le train de 17 h. 30 fatigués.  Nous prenons le repas à l'appartement et la nuit est bienvenue pour se reposer.

Voir photos.

Dimanche le 6 juin

Aujourd'hui, nous allons à Greenwich.  C'est cet endroit qui possède le zéro de longitude.  Nous prenons le métro et le train.  Nous traversons la Tamise.  En arrivant nous visitons le voilier Cutty Sark.  Cet impressionnant bateau possède 17 km de cordes sur lesquelles les voiles sont hissées.  Ce vaisseau a été en opération pendant presque 100 ans et il est maintenant ancré à Greenwich.  Sur le pont inférieur on a vu une cinquantaine de figures de proue.  Ce bâtiment fut construit pour le transport du thé et était un des derniers à le faire.  Il a été mis au rancart en 1956.  Après cette visite, nous allons au Musée maritime le plus important de l'Angleterre.  Nous voyons toute une collection de bateaux militaires, de bateaux de croisière et de sous-marins sur trois étages de musée.   Nous allons ensuite à l'observatoire où est situé le point zéro de longitude.  Puis nous pouvons voir des instruments qui mesurent le temps et les développements de l'horlogerie et la miniaturisation de celle-ci dans une exposition.  Malheureusement nous n'avons pas pu assister au spectacle du planétarium parque nous sommes arrivés trop tard.  En revenant nous rencontrons deux québécoises dont l'une travaille à Londres et que sa mère visite.  Nous retournons à l'appartement tôt en soirée.  Nous  n'avons pas encore eu de pluie à Londres depuis notre arrivée, ce qui est remarquable.  Voir photos.

Lundi le 7 juin

Quel beau soleil ce matin!  Depuis que nous sommes à Londres qu'il fait beau et chaud.  Aujourd'hui nous allons à la cathédrale St-Paul.  Nous partons vers 10 heures par le métro.  Quelle immense construction!  Nous devons débourser 7 pounds par personne i.e. 17,50$ pour y accéder.  Il y a beaucoup de touristes.  On dit qu'il y a 170 personnes qui y travaillent en permanence si nous faisons abstraction des prêtres anglicans et des guides.  Cette cathédrale fut d'abord construite en bois en 870 et fut détruite lors de l'incendie d'une partie de Londres en 1666.  L'architecte Sir Christopher Wren la construisit et il a pris 35 ans avant de l'achever.  Nos églises catholiques romaines sont décorées de personnages religieux comme le Christ, les apôtres etc., mais cette cathédrale anglicane est habitée par une panoplie de personnages qui ont servi le pays soit en faisant la guerre ou en étant chefs de pays conquis.   Comme c'est curieux de célébrer une messe dans un climat militaire.   Pour compléter notre visite, Jacques décide de gravir les 535 marches pour accéder au dôme.  Nous dînons de sandwiches, comme le font les londoniens et nous partons pour Regent Park.  Ce parc d'une superficie de 50 acres possède une section où les gens peuvent jouer au soccer et une autre ou il y a un grand lac avec plusieurs sortes d'oiseaux et de canards qui se font nourrir par les visiteurs du parc.  En plus on peut faire du canot à rames.  Il y a enfin la partie du jardin que nous n'avons pas vue et qui mérite le détour.  Cette partie abrite le théâtre de Shakespeare et le zoo.  Le soleil est encore de la partie et le mercure est à 30 degrés.  Nous revenons par le métro.  C'est l'heure de pointe et celui-ci est tellement bondé qu'on a peine à fermer les portes.  Cette grande ville pense à moderniser son métro et il en a bien besoin.  Nous sommes très contents de revenir à l'appartement. Voir photos.

Mardi le 8 juin

Le soleil est encore au rendez-vous ce matin.  On nous annonce 28 degrés.  Sur les recommandations de notre fils Nicolas, nous allons à Kew Gardens, appelé le Royal Botanic Gardens.  Nous prenons le métro vers 10 heures.  Ce jardin botanique couvre 300 acres et existe depuis 1759.  C'est dire qu'il y a des arbres qui datent de cette époque et qui sont impressionnants à regarder.  Pour conserver ces arbres matures, on leur injecte des azotes et des engrais.  En plus des arbres, il y a des jardins de fleurs et, en ce mois de juin, ce sont les roses qui sont fleuries.  Nous marchons donc dans ces rangées de roses qui dégagent un agréable parfum.  Puis nous découvrons les serres.  Il fait tellement chaud à l'intérieur de la Palm House que je renonce à sa visite.  Cette dernière contient toutes les variétés connues de palmiers.  La serre Princesse de Galles nous impressionne particulièrement avec ses immenses nénuphars de deux mètres de diamètre et ses orchidées de toutes sortes.  Nous marchons dans des aménagements de patios couverts ou entourés de verdure.  Les fontaines et les lacs sont habités par des oiseaux et des canards de plusieurs espèces.  Nous prenons un petit train pour finir la visite.  Puis nous revenons en fin d'après-midi.  La chaleur se fait moins intense.  Tant mieux car le métro est bondé.  L'appartement devient un oasis car au cinquième étage il y a toujours une bonne brise.  Ce soir Nicolas et Jing nous invitent à un resto japonais.  Nous prenons l'autobus rouge à deux étages et nous nous installons au deuxième.  Tout à coup nous entendons un bruit, l'autobus s'immobilise.  Un couple de français assis non loin de nous s'inquiète.  La circulation est complètement bloquée par ce mastodonte.  Nous décidons de faire le reste du parcours à pied laissant là tout le branle-bas causé par cet accident.   Nous constatons que l'autobus s'est arrêté parce qu'elle est montée sur le terre-plein  fait de blocs de ciment, ce qui l'empêche d'avancer.   Nous arrivons donc de bon pas au resto japonais.  Celui-ci est bien particulier  car il possède un petit tapis roulant situé près des tables. Les plats défilent sur celui-ci et nous choisissons ce que nous voulons manger.  Il y a beaucoup de poisson cru, des sushis, de la friture, des légumes etc.  Comme il faut manger avec des baguettes ça devient un problème pour moi.  Je demande une fourchette et le tout rentre dans l'ordre.  Nous revenons ensuite à l'appartement et comme nous sortons de l'établissement, nous remarquons une odeur de fumée, nous voyons la police, des ambulances et des unités de secours.  L'idée du terrorisme nous passe par la tête. Nous reprenons l'autobus pour revenir au bercail sain et sauf.  Demain sera notre dernière journée pour visiter car nous retournons jeudi. Voir photos.

Mercredi le 9 juin

La journée s'annonce encore chaude et le ciel est partiellement couvert.  Ce matin nous allons au British Museum.   C'est un des musées les plus grands au monde et dépasse  le Louvres de France.  Nous laissons passer l'heure de pointe et nous partons en direction du métro.  Sur la rue nous voyons souvent des cyclistes portant le masque parce qu'il y a beaucoup d'émissions de gaz carbonique.  En prenant le métro nous avons déjà remarqué le nom Bombardier inscrit à l'avant d'un wagon.  Nous sommes alors fiers de nos origines québécoises.  En débarquant à la station Bank, on annonce dans un message aux usagers de faire attention à nos effets personnels parce qu'il y a des voleurs qui rôdent dans la station de métro.  Nous prenons en considération l'avertissement et nous arrivons finalement au British Museum qui, en passant, a un accès gratuit pour tous.  C'est immense!  Il a été fondé en 1753 et recèle de 6 à 7 millions d'objets répartis en une centaine de galeries.  Lorsque la Grande-Bretagne régnait sur les mers, elle a fait main basse sur les trésors du monde entier : momies égyptiennes, frises du Parthénon, antiquités grecques, romaines, asiatiques, polynésiennes, africaines par salles entières.  Plusieurs pays veulent rapatrier leurs oeuvres d'art.  Nous rencontrons un couple de québécois qui déambulent dans les salles comme nous.   Il y a beaucoup d'étudiants et d'écoliers qui visitent avec leurs profs.  Nous remarquons des anglais, des français et des italiens.  Aux alentours de trois heures en après-midi nous sommes fatigués.  Il faut s'en garder pour une autre visite.  Nous revenons à l'appartement.  Nous devons confirmer l'heure de notre vol de demain.  La soirée se passe à préparer le départ. Voir photos.

Jeudi le 10 juin

Ce matin le lever est à 7 heures.  Nous devons prendre un taxi pour nous rendre au train et enfin atteindre Gatwick, l'aéroport de notre départ.  Le train prend une heure pour se rendre à destination.  Nous devons prendre l'avion de 11 h. 45.  Ce matin c'est nuageux et il fait 19 degrés.  Le vol se fait à l'heure prévue.  Nous sommes surpris de la régularité des vols d'Air Transat.  La nourriture qu'on nous sert à bord est végétarienne pour tous.  Ceci vient de la demande des anglais qui sont de plus en plus végétarien.  C'est seulement sur les vols Montréal/Londres qu'on sert ce genre de nourriture.  Sur les autres vols de la même compagnie ce sont des repas conventionnels.  Il fait froid dans l'avion pendant tout le vol.  Je dois recourir  à une couverture de laine donnée par l'hôtesse.  Un grand nombre d'autres passagers font  de même.  Nous arrivons à l'aéroport de Mirabel à 13 h. 45, heure de Montréal.   Il fait 20 degrés et le soleil brille de tous ses feux.  Nous revenons à la maison bien contents de cette escapade à Londres.  C'était notre troisième séjour dans cette ville et nous avons constaté qu'il y a encore beaucoup de chose à visiter.

Retour en haut de cette page      Retour à la page de départ