Croisière dans les Maritimes - Octobre 2014

Vendredi, 3 octobre

Ce matin c’est le début de notre première croisière.  L’embarquement se fait à Québec.  Nous devons partir tôt de Brossard pour nous rendre dans la Vieille Capitale.  Après un lunch rapide au resto nous nous rendons stationner notre voiture chez les amis Marcel et Marie.  Ces derniers viennent nous reconduire au quai numéro 30 vers 12h. 30.  Nous faisons la file et passons les étapes obligatoires avant l’embarquement.  La température est ensoleillée.  Il fait 15 degrés.  Nous arrivons à notre cabine (6532) vers 14 h 15 après une longue attente (1 h 45).  Notre cabine est au pont 6 et notre bateau le Legend of the Seas compte 11 ponts.  De notre balcon nous pouvons voir le Château Frontenac et plusieurs édifices de Québec.  La chambre est spacieuse avec un grand lit.  La salle de bain est petite mais tout est là.  Une porte-patio donne sur un balcon équipé d'une table et deux chaises.  Nos amis Rosaire et Marthe logent à la cabine voisine.  Deux accompagnatrices de l’agence de voyage sont aussi avec notre groupe qui compte 109 personnes.  Au total nous sommes environ 1800 passagers (dont 1 600 francophones) et plus de 700 membres d’équipage.  Nos accompagnatrices nous donnent rendez-vous à 18 heures pour le souper à la salle Roméo et Juliette au pont 4.  On nous assigne aussi une table que nous pourrons avoir à tous les repas du soir.  Nous faisons connaissance avec les autres compagnons de table et nous fraternisons immédiatement.  Curieusement il y a une personne originaire de St-Joseph-de-Beauce (mon village natal) et qui demeure à Kingston et qui fait partie de notre table et que Rosaire et Marthe connaissent.  Le repas est délicieux.  On peut apercevoir les falaises de Charlevoix qui se déroulent par la baie vitrée des murs du restaurant.  Nous retournons à notre cabine avec Marthe et Rosaire.  Après leur départ  nous repartons faire une marche et nous assistons à un spectacle.  Vers 22 heures nous retournons à notre cabine contents de notre journée.   Photos 1.

Samedi, 4 octobre

C’est une journée en mer.  Nous naviguons sur le St-Laurent.  Ce matin Rosaire nous réveille à 6 h. 15.  Ce dernier nous informe qu’il est 7 h. 15 (une heure plus tard dans les Maritimes !).   Nous nous levons en vitesse pour aller prendre le petit déjeuner  au Windjammer, sorte du resto-cafétéria.  Réunion d’information ce matin avec nos accompagnatrices à 9 heures.  Nous grimpons ensuite au 10 ième pont pour nous dégourdir un peu.  À cet endroit il y a une piste de jogging et en faisant 4 fois le tour du bateau nous avons fait 1,6 km ou 1 mille.  C’est brumeux.  Jacques porte sa tuque.  Nous marchons notre mille.  Au loin nous voyons des marsouins qui émergent de l’eau.  L’avant-midi est vite passé et nous retournons au Windjammer pour le repas du midi.  Le soleil apparaît et nous retournons faire la sieste à notre cabine.  Je ne peux me résoudre à dormir et j’admire la mer pendant que Jacques roupille.   Vers 15 heures nous nous préparons pour un cocktail qui a lieu à 16 heures.  C’est un cocktail sympathique qui nous permet de rencontrer des compagnons de voyage.  Nous retournons prendre le souper à la salle Roméo et Juliette.  Le repas est tout aussi délicieux que celui de la veille.  Vers 20 heures nous allons voir un spectacle.  C’est ainsi que la deuxième journée de notre voyage se termine.  Photos 2.

Dimanche, 5 octobre

Nous nous levons avec le soleil.  On nous annonce 16 degrés.  Le bateau se prépare à accoster à Sydney (Nouvelle-Écosse) à 9 heures.  Il est à noter que Sydney a été fusionné à plusieurs municipalités de l’île et s’appelle maintenant « Cap Breton » et a une population de 102 000 habitants.  Cette nuit le bateau a tangué et cela nous a réveillés assez tôt.  Après le déjeuner nous sommes allés à une excursion historique dans la ville de Sydney.  Nos guides sont habillés avec des tenues à l’ancienne.  On nous raconte l'histoire de la fondation de la ville et on nous montre les édifices historiques.  Retour sur le bateau pour le dîner et après nous profitons de la belle température pour  aller marcher dans le port.  Nous croisons des gens de Sydney notamment un original qui a peinturluré une Cadillac  68  avec laquelle il se déplace et qui attire notre attention. Le propriétaire de cette voiture s’arrête et nous adresse la parole.  Il raconte à tous ceux qui veulent bien l’écouter comment il a pris possession de cette voiture et pourquoi il en a fait un objet de curiosité pour tous.  En continuant notre promenade nous rencontrons deux autres dames qui s’informent de notre provenance.  Vraiment sympathiques.  Nous remontons sur le bateau vers 15h. 40 et le bateau lève l’ancre à 16h 30.  Le repas du soir est à 17 heures.  Comme hier nous nous rendons au spectacle du soir.  Celui-ci est donné pas deux québécois « Les Vitamines ».  Ce spectacle mêle l’humour, les acrobaties et la participation du public.  Ceci termine notre journée en beauté.  Photos 3.

Lundi, le 6 octobre

Nous avons bien dormi.  On s’est habitués aux mouvements du bateau qui nous aident maintenant à bien dormir.  Peut-être avons nous le pied marin, après tout ! Ce matin, déjeuner à 8 heures.  Le soleil est encore présent sous un ciel tout bleu.  Après le déjeuner nous nous assoyons sur le balcon et nous voyons le bateau s’approcher du  port de Halifax.  Il est 9h 30 lorsque nous touchons terre.   C’est la capitale de la Nouvelle-Écosse et la ville la plus populeuse des Maritimes avec plus de 390 000 habitants.  Halifax possède la plus grande base navale militaire du Canada.  Comme il fait beau et que le port est agréablement aménagé avec des trottoirs pour la marche, nous prenons la clef des champs.  Les gens déambulent en bermudas.  Il fait 18 degrés.  Nous dînons dans un restaurant du port.  Nous entrons dans un marché où les agriculteurs vendent leurs produits.  Un service Wi-Fi nous permet de consulter notre courrier électronique et prendre nos messages sur notre téléphone à la maison.  Après plusieurs kilomètres de marche nous rentrons sur le bateau.  Comme cette marche nous a fatigués nous faisons la sieste.  Ensuite nous retournons au pont numéro 10 pour profiter encore du soleil.  Vers 17 heures nous allons souper.  Ce soir nous n’allons pas au spectacle.  Nous passons une petite soirée tranquille dans la cabine.  Photos 4.

Mardi, le 7 octobre

Cette nuit, le bateau nous a un peu «brassés».  On pouvait entendre des grincements provenant entre autre de la porte patio et de je ne sais trop où ...  Ce n'est pas rassurant au début, mais on finit par s'y habituer !  Il faut dire que le bateau n'est pas parfaitement rigide, sinon il se casserait !  Pas le choix, il faut faire confiance aux ingénieurs qui ont construit le bateau.  Ce matin, petites nausées… c’est donc ça le mal de mer !  On dit qu’on doit manger pour se sentir mieux.  C’est ce que je fais et voilà que tout est rétabli.  Nous retournons sur la piste de jogging du pont 10 pour aller marcher.  Le soleil est là et on nous annonce 14 degrés pour cette journée que nous passons en mer.  Il vente très fort et nous avons l’impression de ne pas avancer.  Nous faisons nos 4 tours de piste.  En s’assoyant sur le devant du bateau, nous sommes à l’abri du vent.  Vers 10 h. 45 nous descendons pour une réunion sur la destination de demain qui est St-Jean (Terre-Neuve).  Après le dîner une autre réunion qui nous prépare à aller à St Pierre et Miquelon.  Après celle-ci nous retournons au pont numéro 10 pour profiter encore du soleil.  Souper tranquille avec les amis de la table numéro 38 et soirée à écouter 9 musiciens jouer des airs connus.

Mercredi, le 8 octobre

Vers 6 heures, on peut voir le port de St-Jean défiler sous nos yeux.  Le soleil n’est pas encore levé.  Après le déjeuner nous montons au pont numéro 10 pour prendre des photos de St-Jean.  Ensuite nous redescendons à notre cabine pour profiter de notre balcon et aussi du soleil.  Il fait chaud.  Vers midi nous partons en excursion en autobus.  Celle-ci est est d’une durée de 3 heures.  En partant de St-Jean, on nous apprend que ce port est le troisième plus grand au monde après Sydney en Australie et Halifax.  On nous apprend également que cette ville a une population de 185  000 habitants avec sa banlieue.  On dit qu’à Terre-Neuve l’hiver est très rigoureux et qu’il y a beaucoup de neige.  Nous visitons Signal Hill avec ses 500 mètres d’altitude.  C’est sur cette colline que Marconi a réalisé la première communication en code morse, en 1919.  Ensuite nous allons à la résidence du gouverneur général de la province.  Le circuit nous amène à la cathédrale St-Jean Baptiste.  Au cours du trajet on nous dit que cette province possède le plus haut taux de chômage du Canada soit 15% et que la population diminue car on émigre vers d’autres provinces canadiennes.  Ici on fait de la bière avec de l’eau provenant des icebergs.  On dit que cette eau a plus de 10 000 ans.  On nous apprend également que Terre-Neuve est la province la plus brumeuse et la plus venteuse du Canada.  Finalement nous visitons Cape Spear qui est situé sur la pointe la plus à l’Est du Canada.  Ce fut un endroit servant à la défense canadienne pendant la 2 ième grande guerre mondiale.  On a même abattu un sous-marin allemand.  On a conservé le périscope de ce sous-marin comme un trophée sur un bâtiment au centre-ville de St-Jean.  Ce fut une visite très instructive.  Nous revenons au bateau où nous prenons le repas du soir et passons une petite soirée tranquille à la cabine à regarder la télé.  Photos 5.

Jeudi, le 9 octobre

Ce matin nous nous préparons pour aller visiter St-Pierre-et-Miquelon.  Mais pendant le déjeuner le commandant nous informe que le bateau ne peut accoster sur les îles.  Le vent est trop fort et puisqu’il est perpendiculaire au bateau, il devient difficile de garder le bateau dans le chenal d’entrée.  Tout le monde est bien déçu.  Prenant notre mal en patience nous décidons d’aller faire du conditionnement physique.  Nous écoutons une station de radio FM provenant des îles St-Pierre-et-Miquelon.  Ce sera notre seul contact avec le territoire français.  Après le dîner nous remarquons que la brune se fait moins épaisse et on dirait que le soleil se pointe.  La température atteint 15 degrés.  La brume s’amenuise et le vent aussi.  On dit que les vagues atteignent 12 pieds.  Rosaire et Jacques font de la radio-amateur.  Nous marchons ensuite sur la piste de jogging.  Finalement nous redescendons à la cabine pour lire en attendant l’heure du souper.  La brume disparaît enfin.  En soirée nous assistons à un concert de piano classique.

Vendredi, le 10 octobre

Ce matin nous sommes réveillés par le roulis de la mer.  On peut dire que ça brasse passablement.  On se lève et on va déjeuner.  C’est nuageux et venteux et on annonce un maximum de 10 degrés.  Les vagues ont entre 8 et 13 pieds de hauteur.  Le soleil apparaît et le vent souffle à 30 nœuds.  Nous allons donc marcher au pont numéro 10 et ensuite nous allons à un cours de conditionnement physique.  Après le dîner nous allons à une conférence sur les bélugas du St-Laurent.  En après midi, nous assistons à une autre conférence sur le Saguenay.  Les vagues sont encore plus grosses et atteignent 20 pieds.  Difficile de marcher…  il faut apprendre à garder les pieds plus écartés que d’habitude.  Vers 16 heures la mer se calme un peu.  Nous allons souper et en soirée nous allons assister à un spectacle.  Photos 6.

Samedi, le 11 octobre

6h.15, on se lève.  Nous voguons sur le Saguenay.  Les rives sont tout près.  Nous admirons le coloris des feuilles.  Comme il n’y a pas ou peu d’érables à sucre les couleurs sont dans des teintes de jaune.  Tout cela avec le vert des conifères donne de beaux paysages.  Après le déjeuner nous retournons à notre cabine pour admirer les coloris.  Nous devons rester à l’intérieur car la fraîcheur nous empêche de sortir sur le balcon.  On a annoncé 8 degrés aujourd’hui.  Nous arrivons à La Baie à 9 heures.  Un accueil chaleureux nous est réservé.  On nous souhaite la bienvenue du quai d’arrivée.  Quel accueil chaleureux !. Des danseurs, de la musique, des gens costumés nous invitent à descendre du bateau.  Sur le quai on nous fait déguster du jus de bleuet, de la tarte aux bleuets ainsi que de la tire d’érable sur la neige.  Nous achetons de la confiture de bleuets dans le bâtiment d’accueil.  Une marche sur la piste cyclable s’impose.  C’est nuageux et frais.  Nous revenons au bateau pour le dîner parce que nous partons à 1h 15 pour voir la pièce de théâtre « la Fabuleuse ».  C’est un spectacle d’une durée d’une heure et demie.  Tous les acteurs sont des amateurs qui font le spectacle bénévolement.  On y raconte l’histoire du Saguenay depuis sa fondation et cela jusqu’en 1996, année de la grande inondation.  Nous sommes impressionnés par le spectacle.  Vers la fin de l’après-midi le soleil fait son apparition.  Ce fut une belle journée et nous sommes contents d’être venus à cette croisière.  Photos 7.

Dimanche, le 12 octobre

Nous voguons sur le St-Laurent.  Il est 6 h 15 lorsque nous nous levons.  En ouvrant le rideau de notre porte-patio nous pouvons admirer le paysage avec ses feuilles d’automne.  Nous approchons de l’Île d’Orléans et du Port de Québec.  C’est ensoleillé et frais.  On nous annonce 12 degrés.  Ensuite nous assistons à une réunion pour nous expliquer le processus de sortie du bateau demain matin à 8 h. 50.  Après le dîner nous prenons un taxi qui nous mène à la terrasse du Château Frontenac.  Nous marchons comme plusieurs centaines de touristes qui profitent du beau temps et de la magnifique vue sur le fleuve St-Laurent.  Nous revenons à pied au bateau, fatigués mais contents de notre sortie.  Ce soir nous préparons les valises.  C’est la fin de la croisière.  Photos 8.

Lundi, le 13 octobre

Ce matin, contrairement aux autres jours, le bateau n’a pas bougé depuis hier.  C’est notre dernière journée.  Après le déjeuner, nous finalisons nos valises et allons au point de rassemblement au pont 4.  Nous sortons à l’heure prévue.  Marcel et Marie viennent nous chercher au quai numéro 30.  Il fait un temps superbe.  On nous annonce 15 degrés et c’est ensoleillé.  Un brin de jasette avec Marcel et Marie puis on reprends la voiture pour rentrer au bercail.  Il est 14 h. 15 lorsque nous arrivons à la maison.

La croisière a été très agréable, même si on n’a pas pu se rendre à St-Pierre et Miquelon.  Notre bateau est luxueux, le staff très attentionné et la nourriture super.  Le seul problème, c’est qu’il fallait prendre garde de ne pas trop manger ...  Nous avons aussi rencontré plusieurs voyageurs avec qui nous avons eu d’intéressantes conversations.

Quelques informations sur notre bateau:  Legend of the Seas

Longueur:  868 pi.,  largeur: 105 pi,  hauteur:  approx. 125 pi. au dessus de l'eau.

Tirant d'eau:  26 pi.

Vitesse: 30 Km/h.  C'est aussi la vitesse du vent que nous ressentons sur le pont du bateau en l'absence de vent.

Que fait-on avec les déchets de table ?

Après avoir enlevé les matières plastique, ils sont broyés et envoyés dans la         mer comme nourriture pour les poissons.

Que fait-on avec l'eau des égoûts ?

Le bateau comporte une mini usine de purification de l'eau, utilisant entre autres des bactéries.  L'eau ainsi purifiée peut ensuite être rejeté à la mer, sans y ajouter de pollution.

Retour en haut de cette page      Retour à la page de départ